Publication

ATTENTION : Fermeture (possible) de classes sur la commune de Veynes.

L’idée n’est pas nouvelle, chaque année revient le même refrain : le rectorat menacerait des fermetures sur la commune de Veynes. Il n’y aurait pas assez d’enfants par classes, 19 en moyenne à l’école Emilie Carles, 16 cette année à Saint Marcellin. Or, une classe, suivant les directives de l’académie, c’est 20 enfants, pas moins.

La décision revient à l’équipe municipale : Emilie Carles ? Saint Marcellin ? (Au risque de fermer définitivement l’école). Le choix semble tout bonnement cornélien.

Mais… Si l’on s’appuie sur les chiffres de l’INSEE, le nombre de naissances sur la commune de Veynes augmente fortement depuis 2018 (18 en 2018 et 31 naissances en 2021), le nombre d’habitants ne fait que croître depuis 2013 (0,38% sur la période 2013-2019). Aussi bien que la moyenne nationale. Alors, a-t-on le droit d’espérer ?

Si on ne s’appuie que sur des prévisions statistiques, la question se pose : est-ce bien nécessaire de fermer une à deux classes à la rentrée 2023 sur la commune de Veynes ?

Est-il bien raisonnable de fermer des classes si la moyenne du nombre d’élèves n’atteint pas les 20 par classes ?

Quelles conditions de travail souhaitons nous à nos enseignants pour qu’ils puissent œuvrer avec toutes leurs compétences dans le champ de la pédagogie et du développement intellectuel et social de nos enfants ? Les économies de budget une fois de plus se feront-elles sur des économies de bien commun ?

Il est fort à parier que si des classes ferment, certains parents seront tentés de sortir leurs enfants du système public. Alors ne sommes-nous pas entrain de tourner en rond ???

L’école maternelle de saint Marcellin est une chance pour les enfants de la commune et des environs : une chance de découvrir le monde passionnant de l’école avec des petits effectifs, des classes à différents niveaux où les grands accompagnent les petits, et les petits font grandir les grands. Se dégage de cette école une atmosphère où nos enfants ont envie chaque matin, d’apprendre et de grandir.

Alors, pour quelques chiffres, des économies de bout de chandelle et des moyennes à atteindre, se priver de tout cela semble-t-il bien raisonnable ??

Je vous laisse le soin de réfléchir à la réponse.

Les représentants des parents d’élèves de l’école Saint-Marcellin, inquiets.

Article publié dans l’édition de décembre 2022 de La bulle, le journal édité par Vidoc (site: https://vidocaveynes.webnode.fr). Merci à eux

Apportez votre témoignage


Vous trouverez aussi sur ce site: