Lettre aux conseillers municipaux

M. Le Maire, chers Conseillers Municipaux,

Suite à notre entretien avec M. le Maire et Mme Contrucci (2ème adjointe aux affaires scolaires) lundi nous demeurons très inquiets concernant la décision de fusion des écoles Saint Marcellin et Emilie Carles, aussi nous souhaitons vous apporter quelques informations .

La fermeture de l’école Saint Marcellin a été actée, à la rentrée c’est un établissement unique qui ouvrira ses portes à Veynes, établissement de 13 classes avec maintien d’une ou deux classes sur le site de l’ancienne école de Saint Marcellin.

Les arguments avancés pour justifier cette fusion :

  • De la souplesse dans la répartition des effectifs
  • Equité entre les élèves et meilleure répartition des couts
  • Economies faites par l’éducation nationale d’un poste de directrice
  • Maintien du site de Saint Marcellin qui est menacé chaque année par manque d’effectif

Nous réfutons ces informations qui reflètent un partis pris, elles ne sont pas objectives et nous ne comprenons pas comment des arguments administratifs, de gestion et économique puissent prévaloir sur le maintien d’un service public de qualité et diversifié offrant le choix aux parents pour des raisons pratiques ou éducatives de l’établissement dans lequel ils souhaitent scolariser leurs enfants.

Des fusions ont déjà eu lieu sur d’autres territoires (certains très proches de nous !), elles peuvent apparaitre attractives et permettre de :

  • répondre à des carences de poste de directions, ou des départs en retraite, nous ne sommes pas dans ce cas-là.
  • maintenir le taux de décharge du directeur d’établissement, en effet, en dessous de 12 classes, la décharge d’enseignement total accordée aujourd’hui au poste de directeur d’établissement de l’école Emilie Carles se verra réduite de moitié. Ainsi la fermeture d’une classe sur Emilie Carles (passage de 12 à 11 classes) entrainerait une modification substantielle des conditions de travail de la personne en poste.
    https://95.snuipp.fr/article/fusions-d-ecoles-qui-quoi-quand-comment-et-pourquoi-1
  • réduire les coûts de l’éducation nationale (suppression d’un poste de directrice), de réduire les coûts de la mairie (si fermeture de classe à Saint Marcellin : suppression d’un poste d’ATSEM)

Néanmoins, ces avantages sont minimes face aux dangers que représente la fusion :

  • une plus grande flexibilité pour l’Education Nationale pour ouvrir et fermer des classes, les fusions d’écoles entraînent « une globalisation des effectifs qui se traduit ordinairement par la fermeture d’au moins une classe dans les années qui suivent et donc la hausse des effectifs des classes, ce n’est pas parce qu’on fusionne qu’on ne touche plus aux classes en place ». Les écoles de Laragne ont fusionné l’année passée, cette année elles perdent encore une classe !
    https://70.snuipp.fr/article/avantages-et-inconvenients-des-fusions-d-039-ecoles
  • la perte du pouvoir de décision quant au maintien de classe sur le site de Saint Marcellin, ou de répartition des effectifs et des niveaux de classes. C’est l’éducation nationale qui détient la compétence en lien avec le chef d’établissement (salarié de l’éducation nationale) de la gestion des écoles et de leur organisation. Le site pourra ainsi être fermé sans consultation du conseil municipal !
    https://www.banquedesterritoires.fr/fermeture-definitive-dune-ecole-quand-seule-la-competence-est-partagee
  • la perte de cohérence éducative et des difficultés matérielles et spatiales pour maintenir une cohésion au sein de l’équipe éducative. Si une seule classe demeure à Saint Marcellin, elle sera de fait isolé, la venue la directrice d’Emilie Carles matin et soir ne nous semble répondre à aucune interrogation, de manière générale, le temps dédié au suivi de chaque élève se retrouve nécessairement réduit.
  • la perte d’emploi (un poste d’ATSEM au minimum)
  • une école fermée ne sera JAMAIS réouverte

Nous ne sommes pas contre vous, mais demeurons persuadés que la fusion, contrairement à ce qui nous a été dit, condamne l’école Saint Marcellin. C’est au conseil municipal de se battre pour maintenir ses écoles. Lorsque nous avons rencontré M. Le Maire et Mme. Contrucci, ils nous ont dit se battre pour le maintien de leurs écoles, mais ne pas être surs de la pertinence de leur choix… Nous les croyons sincères, et nous leur répondons : ce n’est pas le bon choix, nous sommes en train de commettre une énorme erreur et il sera bientôt trop tard !

La mairie demeure la seule à pouvoir décider de la fermeture d’une école, si nous actons cette fusion nous perdons notre école ! On nous dit que l’avis du conseil municipal n’est que consultatif, ce n’est pas vrai, les ouvertures et selon la règle du parallélisme des formes, les fermetures d’école relèvent de la compétence du conseil municipal.
http://sections.se-unsa.org/31/spip.php?page=article-imprim&id_article=1347&printver=1.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006071191/LEGISCTA000006166573/
A ce titre, et pour information nous avons décidé de questionner monsieur le préfet et le directeur académique des services de l’éducation nationale afin qu’il nous éclaire sur cet aspect.

Nous vous prions de croire en la sincérité de nos sentiments, ce n’est qu’ensemble que nous y arriverons.

Les parents de Saint Marcellin